Tél: +41 (0)22 307 88 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bref curriculum vitae de François HILTBRAND, 23.9.1955, Genève.
En résumé :
- Une solide expérience dans l’analyse immobilière et son financement. Plus de 10’000 expertises produites en 25 ans.
- Douze ans d’architecture et de conduite de chantiers dans divers bureaux de la place avant d’ouvrir son propre cabinet (2000).
- Postgradé EPFL en expertises immobilières (juridique, pathologique et économique).
EXPÉRIENCES
Indépendant depuis le 1er mai 2000, associé à Fabrice Strobino depuis le 1er janvier 2004 et à Gary Bennaim depuis le 1er janvier 2014 au sein d’ANALYSES & DEVELOPPEMENTS IMMOBILIERS SARL (expertises, pilotages, valorisations).
EXPERTISES IMMOBILIÈRES
- Consultant en qualité d’expert et d’analyste immobilier pour, notamment, l’UBS SA, le Crédit Suisse, les Rentes genevoises, la Ville de Genève, l’État de Genève, les CFF, la banque Raiffeisen, la banque CIC SA, la Banca del Gottardo, la fondation de valorisation des actifs de la banque cantonale de Genève et pour des fonds privés ou de droits publics.
- Consultant pour la gestion immobilière des fonds des Rentes genevoises, des caisses de pension des HUG, de la ville de Carouge, des entreprises du bâtiment CPPIC et de Merck-Serono.
- Reconnu comme expert par la CFB, commission fédérale des banques (maintenant FINNMA), pour le fonds Réalité (Sogefonds) et agréé par l’administration fiscale cantonale pour les recours administratifs.
- Expert ou arbitre dans les procédures auprès des Tribunaux genevois et vaudois.
- Juge assesseur en matière LDTR et d’expropriations.
Les dernières grandes expertises économiques portaient sur la valeur du portefeuille des immeubles de caisses paritaires (entre 150 et 275 millions), de l’arbitrage de valeur d’un terrain entre deux institutions publiques, sur la négociation d’échange d’immeubles entre communes, sur des réflexions sur les droits de superficie pour une administration cantonale.
Les expertises pathologiques portaient sur, des défauts d’isolation et d’étanchéité à l’eau, des contestations de prestations, des conseils pour des détails de construction (piscine), un arbitrage entre une entreprise générale et un grand hôtel de la place.
ARCHITECTURE ET PILOTAGES DE PROMOTIONS
Outre l’établissement d’expertises (environs 300 par année) pour différents établissements bancaires, les activités de conseils, de pilotage et de valorisation ont permis d’obtenir les autorisations de construire (DD, PLQ, etc) pour des villas, des immeubles industriels, des immeubles d’habitation, l’aménagement de combles, la réhabilitation d’habitations, classées, du XVIIe au XIXe, etc.
Certains de ces dossiers ont été conduits depuis l’origine et jusqu’en fin de travaux, d’autres ont fait l’objet d’un pilotage de l’opération et quelques-uns ont été confiés à des entreprises intégrales ou à des confrères.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis mai 2000.
Indépendant.
D’octobre 1989 à avril 2000.
Engagé, à l’Union de Banques Suisses, à l’aube de la crise immobilière, j’avais les tâches suivantes
- Responsabilité du budget annuel de Frs 300'000 alloué au collège d’experts (15 architectes).
- Contrôle de la qualité des mille expertises annuelles produites par ces experts, en plus de ma propre production de 500 expertises annuelles.
- En accord avec mon employeur, j’ai gardé une activité d’architecte indépendant me permettant d’obtenir, une à deux fois par an, une autorisation de construire et un chantier, généralement une transformation de construction existante.
De 1977 à 1989
Collaborateur dans divers bureaux d’architectes, notamment pour des villas et des petits immeubles locatifs. Le dernier poste, occupé pendant 7 ans, équivalait à être le bras droit du propriétaire du bureau.
Les prestations couvraient la totalité des prestations SIA, de l’avant-projet jusqu’à la conduite de chantiers, et mes responsabilités s’étendaient notamment pour des chantiers de transformations de combles ou de restaurants, mais aussi à la construction d’immeubles neufs jusqu’à trente logements.
ÉTUDES
En 2002.
- Coordinateur de projets de construction durable.
De 1999 à 2000.
- Postgrade universitaire en expertises juridiques, techniques et économiques à l’EPFL.
De 1962 à 1977.
- Diplôme d’architecte HES 1977.
- École primaire et collège, section latine
- Inscrit au registre des architectes REG-B 1983.
RÉFÉRENCES
- Christian Maendly, UBS SA.
- Isabelle Jacobi-Pilowsky, Rentes genevoises.
- Bernard & René Schmid, promoteurs.
- Stéphane Jaggi, régisseur (Moser, Vernet & Cie).
- Thierry Lenoir, administrateur et courtier.
- Bernard Bucher, banque Raiffeisen (ancien directeur de Raiffeisen Arve-Lac).