EXPERTISES IMMOBILIÈRES
C'est une prestation prisée par les créanciers-gagistes qui souhaitent connaître la valeur de garantie des biens immobiliers pour lesquels ils vont offrir un prêt, garanti par une hypothèque, mais aussi les notaires, l'administration fiscale, les juges, les clients privés, lors d'un achat, d'une vente, d'une modification du régime matrimonial ou lors d'une succession.
- La prestation comporte une visite des lieux,
- les recherches dans les services officiels (Cadastre, Registre foncier, Aménagements du territoire),
- le calcul des éléments quantitatifs,
- la synthèse des éléments qualitatifs, des éventuels travaux à court et moyen terme
- l'établissement d'un rapport.
- Pour les objets de rendements, l'expertise est complétée par une analyse des investissements à réaliser (à court, moyen et long terme) ainsi qu'un tableau des flux financiers (DCF, discounted cash flow) en cas de nécessité.
Analyses & développements immobiliers réalise plus de 500 expertises par an.
EXPERTISES TECHNIQUES
Nous intervenons lors de conflits entre un client et son architecte (ou entre un client et une entreprise). Dans ce cas, notre but est de concilier les parties avant que le dossier devienne judiciaire.
Nous sommes également appelés, par un juge ou par un particulier, pour déterminer la cause d'un défaut dans une construction. Par exemple une isolation de mauvaise qualité, ou inadaptée. Les fuites de l'enveloppe du bâtiment sont détectables au moyen d'une caméra thermique, instrument indispensable pour la recherche de fuites d'eau ou d'air.
Nous sommes appelés pour les Tribunaux pour répondre aux questions des juges et avocats.
EXPERTISES JURIDIQUES
Ce sont des expertises, techniques ou économiques ou mixtes, commandées par un juge dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Il est aussi demandé à l'expert de siéger dans un tribunal arbitral.
Pour ce tribunal, tripartite, "Analyses et développements immobiliers" sera alors désignée par l'une des parties, la présidence étant dévolue généralement à un juriste. La partie adverse désignant, quant à elle, son propre expert.