Article paru dans 24 heures, 17 avril 2019


La valeur d'un bien est difficile à mesurer tant les paramètres qui déterminent le prix sont nombreux. Gérald Bosshard

Lex Weber, nouvelle LAT, LPPPL, ouverture du marché immobilier commercial aux investisseurs étrangers, et tant d’autres... Autant de sujets qui ont fait ces dernières années la une des journaux et suscité de nombreuses interrogations auprès du grand public. 

Article paru dans Tout l'immobilier, 19 mars 2018

François Hiltbrand, Fabrice Strobino et Gary Bennaim

En exclusivité pour Tout l’Immobilier, François Hiltbrand, Fabrice Strobino et Gary Bennaim, de la société Analyses et Développements immobiliers Sàrl*, nous livrent un tableau actuel du marché genevois, en fonction de leurs observations et des données recueillies auprès d’acteurs du marché de premier plan. L’an 2018 ressemblera vraisemblablement au millésime 2017. En 2017, le marché immobilier local a continué l’atterrissage en douceur qu’il avait amorcé il y a quelques années… On a toujours l’impression de se rapprocher du sol petit à petit et on se dit qu’on va bien rebondir prochainement, mais cette issue semble régulièrement repoussée.

Article paru dans Tout l'immobilier, 16 janvier 2017

En 2017, l’immobilier se refroidit

Comme chaque année et en exclusivité pour Tout l’Immobilier, les trois experts d’Analyses et Développements immobiliers - François Hiltbrand, Fabrice Strobino et Gary Bennaim - prévoient que 2017 ne sera un millésime opulent sur le plan des prix immobiliers. Les risques de surchauffe que dénonçait de façon quasi obsessionnelle la BNS - sans écouter le moins du monde l’avis des professionnels - voilà encore quelques mois paraissent bien éloignés.

Article paru dans le supplément ImmoPlus de la Tribune de Genève, 15 octobre 2016

François Hiltbrand
Analyse & développements immobilier Sàrl

La mixité de la population dans les quartiers de Genève est très importante. L’implantation de coopératives d’habitation y contribue. Mais, en premier lieu, qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation ?

La coopérative d’habitation est une forme d’habitat intermédiaire entre la location traditionnelle et la propriété. Le «coopérateur» porte en effet les deux casquettes: celle de propriétaire (porteur de parts sociales) et celle de locataire. Ce qui, idéalement, devrait induire une identification totale de l’individu à «son» immeuble, car il n’y possède pas une surface définie, comme dans la propriété par étage, mais une part indéfinie de l’immeuble. Cette part n’augmente pas de valeur dans le temps. Ce que le coopérateur transmet aux générations futures c’est un droit d’habiter et de participer à la gestion immobilière, mais en aucun cas une valeur immobilière, la coopérative étant un organisme sans but lucratif et démocratique.

Article paru dans Matin Dimanche, 31 juillet 2016

L’immobilier sauve nos retraites mais devient risqué

Investissements | Les rendements dans la pierre baissent, selon KPMG. Ce qui incite les gérants à accélérer le rythme des rénovations.

Il fut un temps où la pierre était une valeur refuge, l’ultime placement garantissant une performance faible mais stable. Pour tout dire, l’immobilier était sûr et… ennuyeux. En 2016, l’immobilier est de plus en plus recherché et… risqué. 

En moins de cinq ans, il est devenu la star des placements des caisses de pension, la classe d’actifs qui assure un rendement net à un portefeuille. Dans une étude réalisée par KPMG, qui passe en revue les placements immobiliers des caisses de pension suisses totalisant 20 milliards d’investissements*, on constate que la pierre assure, à elle seule, 1,3% de la performance des placements d’une caisse de pension, pour autant que celle-ci y consacre un cinquième de ses avoirs.

Article paru dans Bilan, 21 février 2016

FABRICE STROBINO
Analyste chez Analyses & Développements Immobiliers

Fabrice Strobino

Genève est-elle condamnée à régresser ? Vous souvenez-vous de ce jeu où des marmottes teigneuses montraient le bout de leur nez dans une planche en bois, sans préavis. Il fallait vite taper dessus pour les faire rentrer dans leur terrier, car d’autres sortaient sans cesse. Celui qui en ratait trop perdait. A Genève, c’est pareil ! Chaque fois qu’un projet sort des cartons, il y a toujours un petit nombre pour taper dessus, et ainsi de suite, mais sans poser les vraies questions de fond.

Article paru dans TOUT L'IMMOBILIER, 19 janvier 2015

L'analyse de trois experts:
Gary Bennaim, Fabrice Strobino et François Hiltbrand

Gary Bennaim, Fabrice Strobino, François Hiltbrand

La fin 2014 a montré une continuité du tassement des prix, de manière générale déjà amorcée en début d’année. Les dernières votations en Suisse, notamment sur les forfaits fiscaux, ont démontré une volonté de stabilité politique de la part du peuple. Et cela satisfait les investisseurs privés, un peu échaudés par la votation du 9 février. La Suisse, comme le reste du monde, doit sortir de ce sentiment d’incertitude pour afficher une volonté claire de redresser la barre.

Article paru dans Bilan, 21 février 2016

FABRICE STROBINO
Analyste chez Analyses & Développements Immobiliers

Remplis de boutiques de luxe, franchement, qui a encore envie d’y flâner ?

Gentiment, comme une gangrène, les lieux destinés à la population sont remplacés au coup par coup par de nouveaux commerces dont les premiers prix sont destinés à une clientèle très peu locale. Alors, les nouveaux lieux de rencontre sont les grands centres commerciaux périphériques qui ont compris que, pour garantir une certaine animation, il faut proposer des lieux de détente.

L'analyse de trois experts: François Hiltbrand, Fabrice Strobino et Gary Bennaim

Les biens en-dessous de 1,2 million de francs peinent à trouver preneurs à cause des nouvelles directives de la FINMA. Pour les autres, seuls les biens neufs avec une finition supérieure et très bien situés trouvent de l’intérêt, mais plus à n’importe quel prix ! De plus, les biens existants doivent répondre aux exigences en cours en matière d’économie d’énergie, sinon la décote est immédiate…

Voici une analyse de "Colliers international suisse romande" à laquelle nous souscrivons.

La situation actuelle à Genève est trouble. D’un côté, la tempête économique de nos voisins européens devient préoccupante et il serait bien extraordinaire que cela ne touche, tôt ou tard, le microclimat genevois. D’un autre côté, on lit tous les jours quantité d’analyses qui démontrent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes malgré la crise de la dette européenne malgré le franc fort, malgré ceci, malgré cela.

Un métier en mutation
Article paru dans 24 heures

Le verdict de nos experts
Article paru dans Tout l'immobilier

En 2017, l'immobilier se refroidit
Article paru dans Tout l'immobilier

Fabrice Strobino
Articles parus dans Bilan


Indicateurs semestriels 2023

Prix des logements (villa et appartement)

 

Depuis 20 ans à votre service

20 ansNous accompagnons nos clients en matière de gestion patrimoniale, valorisation des propriétés, prospections, acquisitions, pilotage d'opérations et constructions nouvelles.

Notre compétence est régionale et s'exerce dans le canton de Genève, dans le district de Nyon et pour l'architecture en France voisine.